Legnu Nustral

L’atelier Legnu Nustrale se situe sur la commune de Fozzano, petit village du canton d’Olmetto, proche de Sartène. ce joli village a vu naîte Colomba que Prosper Mérimée a suivie pour en faire le personnage principal d’un de ses romans.

Dans cet atelier l’accueil est sympathique, on y fabrique des pipes, des flacons à parfum, des stylos des porte-mines en marquetterie. Sont sélectionnées des essences insulaires pour réaliser ces objets magnifiques. La racine de bruyère représente un des composants, l’Erica Arborea F ne pousse que sur le pourtour de la méditérannée. Elle provient principalement des régions montagneuses de la Corse, même si elle est également un peu exploitée dans la plaine. La première fabrique d’ébauchons fut installée en 1880. En 1919 période florissante pour cette production en Corse on peut compter jusqu’à 40 fabricants. Cette activité faisait vivre jusqu’à 4400 personnes par jour, la main-d’œuvre était abondante à cette époque. Le dernier ébaucheur a fermé sa fabrique l’an passé et ce sont ses ébauchons ainsi que quelques ébauchons en provenance de Saint-Claude qui servent aujourd’hui à la fabrication des pipes.

Site Web de Legnu Nustrale

Charcuterie Traditionnelle Corse


M. LUCIANI et M. PERALDI

Eleveurs, transformateurs

Porteurs du savoir-faire traditionnel seront heureux de pouvoir vous accueillir

Afin de vous faire découvrir leurs spécialités charcutières :

Route de Péri

20133 CARBUCCIA

tel: 06 23 41 35 09

ou : 06 21 02 14 53

G.A.E.C u porcu sanu

Huiles Essentielles

Huiles Essentielles Vallée de Mezana

Sarrula Carcupinu Une route étroite sur laquelle nous suivons les panneaux indicateurs nous mène à U Mandriolu au coeur d’une orangeraie centenaire. Là les agrumes et plantes sont distillés afin d’obtenir des huiles essentielles. Le site se trouve au pied du rocher Gozzi 716 mètres d’altitude, puissant escarpement (roche granitique) qui se trouve être un site majeur de l’escalade en Corse de part son envergure et la qualité des itinéraires. Sous les ruines du chateau on a une vue superbe du golf d’Ajaccio. U mandriolu produit des huiles issues de cultures et de stations en milieu naturel. Les plantes sont recueillies aussi bien prêt de la mer : criste marine, qu’en altitude : pin lariccio. Chacune possède ses qualités, elles peuvent être utilisées en usage externe ou en usage interne (mais dans ce cas il vaut mieux avoir recours à un thérapeute). Leurs noms sont : orange douce, myrte, romarin, pamplemousse, lavandin, etc…. Le site est agréable sous les branchages des orangers et des citronniers, la lavande attire les bourdons qui ne se privent pas chanter tout en butinant allègrement.