La Parata

 

Depuis quatre ans le site de  la Parata classé comme site extraordinaire bénéficie d’un programme de réhabilitation.

Il fleurit de tubes en plastique bleu, certes, mais ces tubes contiennent des végétaux qui vont aider le maquis à se repeupler, déjà certains ont pris leurs quartiers d’aisance. Les chênes verts venus d’Italie n’ont pas pris pour la plupart est-ce parce que le site ne leur convient pas ? Toujours est-il que ce site magnifique est protégé de tout désir de constructions.

 

Les figuiers de barbarie, agaves et griffes de sorcières sont sous étroite surveillance, en effet ces végétaux introduits en Corse au 19 ème siècle ont tendance à empêcher les espèces nécessaires au bon maintient du maquis, (qui lui permet la préservation du site) de pousser. Les griffes de sorcières ne sont plus arrachées comme auparavant par grandes plaques car s’en suit une érosion des sols, on les enlève par petites plaques et l’on introduit à ces endroits d’autres plantes qui vont pouvoir petit à petit les repousser.

On trouve dans le maquis maritime des chênes liège, quelques rares buis. Ces arbres résistent à la chaleur et comme les températures hivernales ne descendent pas en dessous de 6° ils trouvent leur place à la Parata. Le genêt fleurit lorsqu’il pleut et va se trouver être en estive durant tout l’été, à l’automne il va faire de nouvelles feuilles lorsque l’humidité revient.

 

On trouve la ciste à feuilles de sauge, la ciste crétoise également, la ciste de Montpellier fait comme le genêt et se met en estive l’été. on trouve de la filaire,

 

de la salsepareille, la lentisque également.

 

L’immortelle permet de soigner les bleus en huile essentielle, c’est également un excellent anti-inflammatoire et un anti-rides.

La Corse est la seule île et région du monde bénéficiant d’une charte pour les huiles essentielles dont le genévrier nain qui pousse en montagne qui est protégé afin de ne pas créer un déséquilibre de la flore, en effet on venait de partout pour cueillir des plantes à huiles ce qui risquait à terme de déstabiliser l’équilibre minéral.

 

La journée de la Nature est un moment très agréable à partager et l’on peut apprendre bon nombre de choses lors de cette journée.

P1100103

P1100092

P1100080

P1100076

P1100051

P1100045

P1100040

P1100032