Le chien corse « Cursinu »

Le chien CORSE, Chien de berger de type primitif très polyvalent. Il constitue une population canine insulaire relativement homogène. En 1989 Une Association s’est créée pour sauvegarder ce chien en voie de disparition (Alors qu’il aurait été présent en grand nombre sur l’Île depuis le 16ème siècle). Plus de 300 chiens Corses ont été recensés en 1992. L’identification, les mesures et les photographies de la plupart des sujets ont permis, d’élaborer une ébauche de standard. Le rôle et les activités de l’Association, pour l’avenir de ce chien sont primordiaux. : Son objectif final est de parvenir à la reconnaissance de la race.

Le chien corse « U Cursinu » est présent sur l’île (Corse) depuis le 16ème siècle. C’est un chien de berger primitif, il accompagnait les troupeaux, gardait la bergerie et la maison du maître. A l’ordre il prenait les bêtes ou courait le gibier. A l’occasion on en fait un chien guerrier. Cette polyvalence et son insularité en font un chien particulier, il est aujourd’hui utilisé le plus souvent pour la chasse au sanglier. Son nom « U Cursinu » (qui veut dire chien corse ou provenant de chien corse) véritable invention du langage populaire. L’apport des différents courants de sang qui a façonné le type morphologique actuel.

Ce chien est rustique, très actif, aime chasser, il est méfiant vis à vis des inconnus est très attaché à son maître et peut devenir un agréable chien de compagnies. Il demande au dressage plus d’attention qu’avec les autres races. Il a besoin d’un maître de caractère qui peut lui apporter des exercices physiques.

Pour plus d’informations consulter le site U Cursinu

De nombreuses infos ainsi que des photos vous attendent sur le Site..

Le site existe depuis 1998 et il essaye de vous faire découvrir cette race merveilleuse qu’est le Cursinu.

Il a d’ailleurs été présenté sur FR3 Corse dans l’émission du « Meziornu » le 27 février 2007.

Présentation du site U cursinu au Meziornu-27/02/20071